C’est en 1965 que fut créée à Bergerac, la COPDOR. A cette époque il y avait, rien qu’à Bergerac, 3 conserveries de légumes.
Durant toute la fin du 20e siècle la conserverie connut des hauts et des bas, et changea plusieurs fois de mains, elle s’appela successivement SICA BERGERAC ALIMENTAIRE, Conserveries Réunies de Bergerac, Conserveries Réunies d’Aquitaine puis Ciradour.
Un vrai parcours de conserverie, similaire à celui que connurent les nombreuses conserveries de légumes d'alors. Jamais l’usine n’arrêta sa production et nos plus anciens employés peuvent témoigner d’années où l’on travaillait dur, mais où l’effort fourni était bien récompensé.
C’est en 2000 que la conserverie va commencer une expérience singulière. A cette époque elle s’appelle Ciradour et appartient à un groupe international qui souhaite s’en débarrasser. Au même moment, le monde des conserveries de légumes finit de se contracter. La plupart des petites conserveries ont déjà disparu et les deux leaders du marché absorbent les N°3 et 4 exsangues.
Depuis 1965, notre conserverie a traversé toutes les tempêtes, elle a été gérée par des agriculteurs, par des entrepreneurs, par des commerciaux, par un groupe international. Au cours de son histoire, elle fut toujours au cœur d’enjeux variés, mais toujours pour le profit de gens extérieurs à la structure. En 2000, elle se retrouve seule avec ses salariés et ses fournisseurs de matières premières, prête à vivre pour elle-même n’ayant plus rien à offrir à des intervenants extérieurs. - En 6 ans, nous avons rebâti une vraie activité industrielle, retrouvant un plan de charge conséquent et un chiffre d’affaire significatif de 30 Millions d’Euros. Toute l’équipe présente à la reprise a fait des efforts conséquents et reste mobilisée face aux obstacles qui se dressent au fil du temps.
A noter : Nous avons reçu la distinction de "Gazelle de l'Economie Française" ...